Marianne van der Meer

 

Née à Amersfoort, Pays Bas

 

Pendant son adolescence aux Pays Bas, Marianne pratique la peinture à l'huile dans différents ateliers. En 1990, lors d'un voyage en Dordogne dans le petit village pittoresque de Saint pompon, elle rencontre l'artiste Herdin. Fascinée par le personnage et sa maîtrise de la peinture, l'année suivante elle quitte son pays natal et le rejoint dans le sud-ouest.

Ensemble, ils ouvrent plusieurs ateliers de peinture, le principal au prestigieux Hôtel de Maleville, dans le centre historique de Sarlat. Pendant de nombreuses années, avec Herdin, elle étudie les secrets des Maîtres Anciens. En 2006 elle décide de voler de ses propres ailes et quitte la Dordogne pour ouvrir son atelier-galerie à Pézenas, dans l'hérault.

 

Dans son atelier- galerie elle peint et expose ses natures mortes, mais aussi des créations sur d'autres thèmes. Des oeuvres de Herdin et d'autres artistes internationaux y sont également présentées pendant toute l'année.

Cet espace est également dédié à l'apprentissage. Marianne enseigne rigoureusement à ses élèves la méthode unique que lui a transmis Herdin pendant 15 ans, grâce à laquelle la peinture à l'huile devient à la portée de tous.

 

En février 2012, Marianne est contactée pour enseigner les rudiments de la peinture à l'huile à la chanteuse Shakira, qui suit ses cours avec passion et s'est procurée le livre 'La magie de la peinture à l'huile' (voir 'boutique').

 

Depuis 2008 elle participe avec Herdin à la réalisation de deux livres en allemand, édités par Frechverlag à Stuttgart, et se charge de leur rédaction :

- 'Die Magie der Ölmalerei' ('La magie de la peinture à l'huile')

- 'Ölmalerei Landschaften' ('La peinture à l'huile - Paysages)

En 2010, elle achève la traduction française du premier livre ; 'La magie de la peinture à l'huile' est un véritable joyau parmi les livres éducatifs. Il est disponible à la galerie à Pézenas et dans plusieurs magasins spécialisés en France et en Belgique.